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VERSEMENT TRANSPORT EN PERIL ?

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BiBi35
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VERSEMENT TRANSPORT EN PERIL ?

Message par BiBi35 le Mer 10 Juin - 9:43

9 juin 2015 | mis à jour le 10 juin 2015 | par Robert Viennet
Le versement transport qui a permis de développer le transport urbain ces 30 dernières années en péril ? D.R.
Le Versement transport menacé par les aides de Valls aux PME



Manuel Valls a décidé de remonter le seuil de perception du versement transport de 9 à 11 salariés. Une des mesures d'aide aux PME qui va mettre à mal la principale source de financement des transports publics. Cette décision pourrait coûter 500 millions d'euros sur les 7 milliards que rapporte chaque année le versement transport aux collectivités locales.
"Je ne comprends pas, ce gouvernement mène une politique de gribouille en matière de transport public." Pierre Serne, vice-président du syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) et vice-président du Gart, croisé dans les allées du salon de l'UITP à Milan, résume la réaction quasi générale des professionnels du transport public à l'annonce surprise de Manuel Valls. Visiblement personne n'était au courant, ni les élus du Gart ni les opérateurs de l'UTP. Ce relèvement du seuil de perception du versement transport (VT) de 9 à 11 salariés va impacter ce qui constitue aujourd'hui la ressource principale des transports publics urbains.
A cette annonce l'ensemble des associations d'élus (GART, l’AMGVF, l’ACUF et l’AdCF (1)) ont réagi dans un communiqué virulent qui dénonce "une mesure catastrophique" pour le transport public. Ils "estiment que ce relèvement du seuil fera perdre jusqu’à 500 millions d’euros aux Autorités organisatrices de la mobilité (AOM) sans aucune compensation financière de l’Etat." A rapprocher des 7,1 milliards d'euros (dont 3,4 pour l'Ile-de-France) que cette taxe assise sur les salaires rapporte chaque année au secteur.
Une mesure qui intervient après le relèvement du taux de TVA de 7 à 10% pour les transports publics et le refus obstiné du gouvernement d'octroyer le taux bas de 5%.
Une situation paradoxale à l'heure ou le transfert modal de la voiture vers le transport public est présenté comme un des objectifs phares de la loi sur la transition énergétique et à la veille de la conférence sur le climat (Cop 21), comme le soulignent des élus visiblement excédés par des annonces gouvernementales contradictoires.
Paradoxal aussi de voir un Premier Ministre accorder avec enthousiasme en novembre 2014 une augmentation du VT en île-de-France pour compenser partiellement le passe Navigo à tarif unique, avant d'annihiler les effets de cette mesure quelques mois plus tard.

A moins qu'il n'ait l'intention de compenser cette mesure par une baisse du taux de TVA. On peut toujours rêver.

Robert Viennet

(1) Groupement des Autorités responsables de Transport, Association des Maires des Grandes Villes de France, Association des Communautés Urbaines de France, Assemblée des Communautés de France
Urbain


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BiBi35
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Re: VERSEMENT TRANSPORT EN PERIL ?

Message par BiBi35 le Mer 10 Juin - 9:57

 Signé ! Par contre, ....rien de particulier sur Rennes (il est vrai que les retards TER sont moins conséquents ici mais existent aussi. C'est souvent sur Rennes/Châteaubriant (VU sous équipée, pancarte  , entrée 30, mais aussi pb de matériel roulant chroniques).
lol! albino
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Semaphore Ouest

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Re: VERSEMENT TRANSPORT EN PERIL ?

Message par Semaphore Ouest le Mer 10 Juin - 19:12

merci pour l'info bibi, :th (2):

lol!

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Re: VERSEMENT TRANSPORT EN PERIL ?

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