Forum consacré au Rail & TCSP en Bretagne et Pays de la Loire

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Octobre 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

• Répondre au sujet

CP - Chemins de fer de Provence : de Nice gare du Sud à Digne les Bains

Partagez
LeChaix

CP - Chemins de fer de Provence : de Nice gare du Sud à Digne les Bains

Message par LeChaix le Jeu 20 Oct - 17:49

Un voyage inoubliable au coeur de la Provence de 150 kilomètres en voie métrique sur une ligne plus que centenaire

les horaires actuels avec 4 allers & retours de bout en bout + 1 aller & retour Nice - Annot quotidien et un aller Annot - Digne le lundi en période scolaire.

la navette - service complémentaire - propose à destination de Nice : 13 départs supplémentaires de Colomars La Manda du lundi au vendredi et 3 départs le samedi, 6 départs supplémentaires de Plan du Var du lundi au vendredi et 3 départs le samedi.

La navette - service complémentaire - propose au départ de Nice 15 allers supplémentaires jusqu'à Colomars La Manda du lundi au vendredi et  4 allers le samedi, 4 allers supplémentaires jusqu'à Plan du Var du lundi au vendredi et 2 allers le samedi.

à suivre

Re: CP - Chemins de fer de Provence : de Nice gare du Sud à Digne les Bains

Message par LeChaix le Jeu 20 Oct - 20:41

l'ancienne gare des CP - gare du Sud - vue prise depuis la rue Alfred Binet

l'ancienne gare des CP - gare du Sud - vue prise de l'avenue Malaussena

l'ancienne gare des CP - gare du Sud - vue prise de l'avenue

l'ancienne gare des CP - gare du Sud a été reconvertie en bibliothèque médiathèque

à titre de comparaison quand le terminus de la ligne était à la gare Sud - avenue Malaussena
à suivre

Message par LeChaix le Jeu 20 Oct - 21:00

La nouvelle gare CP de Nice a reculé de quelques centaines de mètres et l'accès se fait par la rue Alfred Binet.
Dès le hall d'entrée le plan de la ligne apparait sur le sol

autorail X 301 stationne voie 3 et le nouveau BV au fond

en gare de Nice CP - X 303 voie 1 à gauche et X 307 voie 2 à droite - 14 octobre 2016

en gare de Nice CP - X 301 voie 3

Nice CP - vue vers Digne CP

Nice CP - Manoeuvre du dépôt - mise en place du train n° 3 assuré par une rame Soulé Garnero destination Digne les Bains

Nice CP - Voie 2 - rame Soulé Garnero assurant le train n° 3 destination Digne les Bains départ 09 h 25

Intérieur de la rame Soulé Garnero : 120 places assises, fauteuils en vis à vis par 4, une prise électrique et une petite poubelle sous chaque vitre, (pas de tablette) un WC, éclairage plafond puissant en partie avec leds. un accoudoir uniquement côté couloir.

à suivre

Message par LeChaix le Jeu 20 Oct - 21:27

à Lingostière un autorail X 300 sur une voie de service

une partie de l'autorail moderne AMP 800 touché par l'accident du 8 février 2014 ( un rocher de plusieurs tonnes a emporté les grillages de protection  à Saint Benoit et atteint le train qui passait à vitesse réduite à 30 km/h à cet endroit là, faisant deux morts et 9 blessés)

à Annot l'autre partie de l'AMP 800 touché par l'accident du 8 février 2014
détails de l'accident dans le rapport BEATT
http://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_BEATT_2014-003.pdf

BV d'Annot

en gare de La Vésubie Plan du Var - l'AMP 803 assurant le train n° 2 venant de Digne et à destination de Nice CP

BV du Fugeret

Le Fugeret

Saint André les Alpes - train n° 4 assuré par autorail X 303 de Digne les bains pour Nice CP.

Dernière édition par LeChaix le Jeu 20 Oct - 21:40, édité 1 fois

Message par LeChaix le Jeu 20 Oct - 21:40

Suite Saint André les Alpes - le 14 octobre 2016

l'AMP 800 assurant le train n° 5 Nice CP - Digne les Bains croise à 15 h 24 notre train n° 6 parti de Digne à 14 h 25 pour Nice CP

Saint André les Alpes vue vers Digne les bains- un groupe de randonneurs quitte l'AMP

BV de Barrême

Bv de Chabrières

à suivre et fin : à Digne les Bains

Message par LeChaix le Jeu 20 Oct - 21:53

et après 3 heures 20 de voyage nous arrivons au terminus de Digne les Bains

à gauche se trouve la voie envahie par la végétation ligne SNCF à voie normale venant de Saint Auban.

2 quais pour le stationnement des rames des Chemins de fer de Provence - voie métrique.

l'ancienne gare du Sud

loco diésel BB 1200 Henschel

la gare actuelle côté gauche CP Chemins de fer de Provence - côté droit SNCF

Message par LeChaix le Jeu 20 Oct - 22:00

Digne les Bains

Altitude indiquée sur l'ancienne gare du Sud :

Message par LeChaix le Jeu 20 Oct - 22:21

On continue la visite des installations ferroviaires du site de Digne les Bains ( sous la pluie ...)

la rame Soulé garnero prète pour le retour train n° 6 départ à 14 h 25 pour Nice CP

Plusieurs lignes d'autocars partent de Digne pour Aix en Provence TGV et Marseille Aéroport (ligne n° 26 avec 5 départs en semaine et 4 le dimanche...) pour Avignon (ligne n° 22) pour Sisteron Veynes Dévoluy et Gap (lignes n° 33 et n° 37b) pour Barcelonnette (ligne n° 28) Grenoble via Sisteron (ligne n° 31) même Nice via Castellane & Grasse (ligne n° 31) cette dernière en pleine concurrence avec les chemins de fer de Provence avec 2 allers et retours quotidiens en 3 h 15 pour Digne - Nice et pour un prix légèrement inférieur ( gain d'un euro 10 sur le ticket de train CP)

à l'intérieur de la gare CP, une belle vitrine de souvenirs cadeaux touristiques : DVD, casquette, polo, t-shirt, affiches etc

à droite les voies envahies par la végétation ... la ligne voie normale SNCF pour Saint auban

Message par LeChaix le Jeu 20 Oct - 22:29

Toujours Digne les Bains

les chariots à bagages

on devine sous la végétation les 3 rails de la voie normale SNCF et voie métrique CP près du quai voyageur central

Départ à 14 h 25 pour Nice CP - train n° 6 - 14 octobre 2016

non ce n'est pas moi qui va conduire affraid

plutôt Sleep avec le bercement du bruit du moteur

Message par Phil D le Jeu 20 Oct - 22:40

Message par TER44 le Ven 21 Oct - 10:35

magnifique reportage sous un temps inhabituel. Lamentables ces tags (monnaie courante en PACA). La ligne pourrait être prolongée métrique jusqu'à St Auban mais avec la suppression prévue de Veynes/Grenoble ça présente moins d'intérêt.
lol!
LeChaix

Message par LeChaix le Ven 21 Oct - 11:08

TER44 a écrit: magnifique reportage sous un temps inhabituel. Lamentables ces tags (monnaie courante en PACA). La ligne pourrait être prolongée métrique jusqu'à St Auban mais avec la suppression prévue de Veynes/Grenoble ça présente moins d'intérêt.
lol!
Jusqu'en septembre 1989 la ville de Digne les Bains était desservie par train SNCF en voie normale, gràce à l'embranchement de 22 kilomètres de Chateau-Arnoux Saint Auban, Un vélo rail fonctionne depuis 2012 sur une courte partie (sur 4,5 kilomètres) entre Mallemoisson et Champtercier.
Si la SNCF s'est désintéressée de cette desserte ferroviaire, pourquoi les Chemins de fer de Provence ne prendraient pas le relais ? la remise à niveau en voie métrique a un coût moindre qu'en voie normale, il manque la volonté et le financement à mon avis personnel... c'est plus simple de faire circuler un autocar de Digne vers Aix en Provence TGV et Marseille Aéroport (ligne n° 26 du réseau L.E.R.) Crying or Very sad

Message par LeChaix le Ven 21 Oct - 13:15

j'ai trouvé un article interessant datant d'avril 2014, de la revue Ville Rail et transports réalisé par Marie helène Poingt concernant le projet de réouverture de la ligne Digne - St Auban et son coût estimé par SNCF RFF...
http://www.jeanyvespetit.fr/article-liaisons-regionales-comment-paca-va-contourner-la-sncf-et-rff-123264957.html
autre concernant la ligne Digne - Nice des Chemins de fer de Provence
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Nice_%C3%A0_Digne

Message par LeChaix le Ven 21 Oct - 13:38

un autre site(blog) interessant avec des photos à foison des gares, haltes, du matériel roulant (datant de 2007 - 2008 - 2009) et des conseils utiles pour préparer son voyage...
http://cccp.traindespignes.free.fr/partir.html

Message par LeChaix le Ven 21 Oct - 13:59

Toujours concernant la ligne CP Digne - Nice, les autorails bleus X 301 et X 303 en photos stationnés à Nice CP sont des CFD Montmirail construits en 1972, tandis que le X 307(voie 2 à Nice CP également) est plus récent: construit en 1975 et a fait une carrière sur le réseau corse, a été refait à neuf à la suite d'un incendie en 2009.
Quant aux autorails doubles AMP 800, il s'agit de la première rame AMP 801-802 qui a été impactée par l'accident du 8 février 2014 (photos à Annot & à Lingostière).
https://tramwaydemontpellier.net/2016/05/20/20-mai-2016-chemins-de-fer-de-provence-cp-une-ligne-digne-dinteret-jusqua-nice/

Message par Phil D le Ven 27 Jan - 18:44

cheers ... comme quoi le temps sait être capricieux ! sous la neige ça doit être magnifique aussi.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 23 Oct - 20:48