Forum consacré au Rail & TCSP en Bretagne et Pays de la Loire

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Octobre 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Rennes. Le métro dans le top mondial de la fiabilité

Partagez
avatar
BiBi35
Admin

Messages : 1738
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 58
Localisation : RENNES BREIZH

Rennes. Le métro dans le top mondial de la fiabilité

Message par BiBi35 le Mer 17 Mai - 11:03

Rennes. Le métro dans le top mondial de la fiabilité
 Modifié le 17/05/2017 à 09:08 | Publié le 17/05/2017 à 09:07

Samuel Nohra

Un cabinet de conseil international vient de publier une étude sur la fiabilité des 40 métros automatiques à travers le monde. Surprise, le métro de Rennes est plutôt très bien noté.
Petite devinette : quel est le rapport entre Vancouver, Singapour, Dubaï, Kuala Lumpur et Rennes ? Autrement dit, qu'est ce que fait la minuscule capitale bretonne au milieu de ses méga-cités, dont certaines dépassent les 5 millions d'habitants ? Vous n'avez toujours pas trouvé ?


Bon, d'accord, ce n'est pas évident. Le point commun est qu'elles sont toutes équipées de lignes de métro automatiques. Des lignes sans conducteurs pilotées par des systèmes informatiques de pointe. Mais là encore, la comparaison s'arrête là.
Alors que notre ligne compte, pour l'instant et en attendant la ligne B, que 9,4 km et 15 stations, celui de Dubaï totalise 74,6 km de voies et 49 stations. Encore mieux ; celui de Singapour fait 170 km de long et 102 stations ! On ne joue pas dans la même catégorie.

Quarante villes à travers la planète



Le cabinet de conseil international Wavestone s'est donc intéressé aux 40 villes dans le monde équipées de métro automatique. « Un travail d'analyse a permis de comparer les différentes lignes de métros automatiques selon trois axes, expliquent les auteurs de l'étude. La performance de l'infrastructure et du matériel roulant, la fiabilité et la qualité du service et l'innovation adoptée par les différents opérateurs. »

Donc, finalement, peu importe l'importance et la taille de l'infrastructure, même si on peut imaginer qu'il est plus compliqué d'assurer une qualité de service optimale sur un réseau de 170 km que sur un réseau de 9 km. Une étude qui s'est également appuyée sur « une série d'entretiens menés auprès d'acteurs majeurs du transport urbain et d'experts du domaine ». Un travail a priori sérieux et mené avec rigueur.

Une solution d'avenir



Mais avant de passer aux conclusions, pourquoi avoir mené ce travail ? « Le métro automatique incarne la solution intelligente et innovante au mass transit et aux évolutions des futures mégalopoles et cités de plus de 800 000 habitants, précise l'étude. La technologie automatique répond en effet à un certain nombre de ses enjeux : grande capacité de transport, rapidité et régularité, réduction des coûts d'exploitation, adaptabilité de l'offre et flexibilité dans les ressources humaines. »

Satisfaction des Rennais



Autre avantage, en plus d'offrir « un meilleur service aux passagers », il permet de réduire le temps d'attente à quai en assurant des fréquences de passage et une vitesse commerciale supérieure aux métros conventionnels, tout en maintenant une ponctualité élevée. À noter au passage que la France est l'un des leaders mondiaux de ce mode de transport, avec Keolis comme opérateur le plus important à travers la planète.

Selon les différents critères, le métro rennais se classe donc dans les dix premiers et même en sixième place sur les critères de la performance, de la fiabilité et de la qualité de service. Au niveau de la satisfaction de l'usager sur les questions de la propreté et de la sûreté des personnes, Lyon, Barcelone, Rennes et Taïpei arrivent en tête, avec des avis positifs des usagers qui atteignent 99,3 %.
+ L'étude complète de Wavestone sur le marché mondial du métro automatique




_________________
albino
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 23 Oct - 20:35